Prothèse inversée de l’épaule

L’articulation de l’épaule est constituée de deux parties osseuses : la tête humérale qui vient s’articuler avec une cavité faisant partie de l’omoplate : la glène

• La surface articulaire de ces deux os est recouverte par le cartilage qui a pour fonction de faciliter le glissement et de lubrifier l’articulation. L’usure avec disparition progressive du cartilage conduit à l’apparition de l’arthrose.
  • Si les tendons qui entourent la tête humérale appelé tendons de la coiffe des rotateurs sont rompus, la tête humérale perd sa position initiale en face de la glane remonte pour venir dans certains cas toucher l’acromion : l’arthrose devient excentrée.
  • Les causes de l’atteinte articulaire sont les plus souvent l’usure des tendons et du cartilage (usure naturelle de l’articulation), plus rarement un rhumatisme articulaire, ou une séquelle d’anciens traumatismes. L’évolution de votre maladie, en l’absence de traitement, est la persistance ou l’aggravation des douleurs et de la perte de mobilité.
Prothèse inverse de l’épaule

L’intervention se fait en hospitalisation classique. Vous serez hospitalisé 3 à 4 jours. On immobiles l’épaule dans une attelle pendant quelques jours. La rééducation se fait chez votre kinésithérapeute ou en centre de rééducation selon ce qui a été convenu lors de la consultation. Les séances de rééducation sont débutées le lendemain de la chirurgie selon un protocole de mobilisation essentiellement active.
La récupération complète est obtenue en général à partir du 2ème mois.

L’intervention : Prothèse anatomique de l’épaule

La prothèse inversée de l’épaule est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer les surfaces articulaires de l’épaule par un implant chirurgical ou prothèse.
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et/ou locorégionale et dure 1h. Une cicatrice est réalisée sur votre épaule, et de taille adaptée à chaque patient et pathologie. Les surfaces articulaires sont retirées (humérus et omoplate) à l’aide d’une instrumentation chirurgicale spécialement développée.

La prothèse peut être fixée dans l’os par impaction (prothèse sans ciment), par vissage (pour la partie sur l’omoplate) ou avec du ciment (prothèse cimentée) au libre choix de votre chirurgien. Une attelle d’immobilisation est souvent mise en place quelques jours.

Toute intervention chirurgicale présente des risques qui peuvent être liés à la chirurgie ou à l’anesthésie. Parmi les risques spécifiques à ce type de chirurgie on peut citer :

• L’infection est la complication la plus grave de cette intervention. Elle nécessite un lavage du site opératoire et la prescription d’antibiotiques parfois même un changement des implants. La prescription d’antibiotiques spécifiques au bloc opératoire avant l’intervention et un temps chirurgical réduit permettent de diminuer les risques d’infection.
  • L’algodystrophie ou algoneurodystrophie, est le syndrome douloureux et inflammatoire qui peut persister plusieurs mois et s’accompagner de troubles de la circulation sanguine.
  • La raideur articulaire peut être la conséquence de l’algodystrophie ou d’une rééducation insuffisante dans les suites de l’intervention.
  • La blessure d’un des nerfs qui se trouvent dans la zone opérée est une complication très exceptionnelle.
  • Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien donnera toute explication complémentaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.