Rupture de la coiffe des rotateurs

L’articulation de l’épaule est constituée de deux parties osseuses : la tête humérale qui vient s’articuler avec une cavité faisant partie de l’omoplate : la glène

• L’acromion est la partie osseuse de l’omoplate qui surplombe la tête humérale, elle est prolongée par le ligament acromio-coracoidien (LAC) pour former une voute. Entre la tête humérale et l’acromion passe la coiffe des rotateurs. On appelle coiffe es rotateurs les tendons qui relient les muscles profond de l’épaule à l’os de la tête humérale.
  • Dans certaines situations, l’ascension anormale de la tête humérale et/ou un acromion épais avec un bec osseux développé vers le bas peuvent donner un conflit sous acromial. Le frottement des tendons de la coiffe des rotateurs sous l’acromion et le ligament acromion-claviculaire peut aboutir à rupture des tendons de la coiffe.
  • Non réparés ces tendons vont se rétracter et les muscles auxquels ils sont reliés vont perdre de leurs volume pour se transformer progressivement en graisse. C’est la dégénérescence graisseuse.
Rupture de la coiffe des rotateurs

L’intervention : réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie

L’opération de réparation des tendons de la coiffe des rotateurs consiste à réinsérer les tendons rompus sur l’os au moyen de fils maintenus par des ancrages. Ces derniers sont vissés ou fixés dans l’os après avivement du site.
La réparation se fait sous arthroscopie : des petites incisions autour de l’épaule nous permettent d’introduire la fibre optique reliée à une caméra (arthroscope) et les mini instruments de chirurgie dans l’articulation.
Cette intervention se fait sous anesthésie générale qui peut être associée à une anesthésie loco-régionale à but antalgique : insensibiliser le bras et ainsi éviter les douleurs post opératoires.
Une acromioplastie avec résection de la partie pathologique de l’articulation acromio-claviculaire, et une ténotomie ténodèse (section) du tendon du long biceps peuvent être associés à la réparation. Ces gestes visent à améliorer les douleurs de l’épaule.

L’intervention se fait en ambulatoire (vous rentrez le matin et sortez le jour même). On immobiles l’épaule dans une attelle pendant 6 semaines pour donner le temps au tendons réparés de cicatriser. La rééducation se fait chez votre kinésithérapeute. Les séances de rééducation sont débutées le lendemain de la chirurgie selon un protocole de travail passif pendant 6 semaines puis de mobilisation active. Il est primordial de garder l’attelle pendant les 6 premières et d’éviter la mobilisation active.

La récupération complète survient en général entre 2 et 4 mois. Le résultat final dépend surtout de l’ancienneté de la rupture et de l’état des tendons.

Toute intervention chirurgicale présente des risques qui peuvent être liés à la chirurgie ou à l’anesthésie. Parmi les risques spécifiques à ce type de chirurgie on peut citer :
  • L’absence de cicatrisation pourrait s’expliquer par une mauvaise qualité des tendons de la coiffe ou le non respect de l’immobilisation post opératoire. L’âgée et la qualité des os sont aussi des facteurs importants pour la cicatrisation.
  • L’algodystrophie ou algoneurodystrophie, est le syndrome douloureux et inflammatoire qui peut persister plusieurs mois et s’accompagner de troubles de la circulation sanguine.
  • La raideur articulaire peut être la conséquence de l’algodystrophie ou d’une rééducation insuffisante dans les suites de l’intervention.
  • L’infection est une complication exceptionnelle. Elle nécessite un lavage du site opératoire et la prescription d’antibiotiques.
  • La blessure d’un des nerfs qui se trouvent dans la zone opérée est une complication très exceptionnelle. Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien donnera toute explication complémentaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.