Prothèse trapézo-métacarpienne

La rhizarthrose est l’arthrose intéressant l’articulation trapézo-métacarpienne de la main, c’est à dire l’articulation de la base du pouce.

Pathologie

C’est une pathologie dont l’origine n’est pas toujours connue. Elle est plus fréquente chez la femme. Les facteurs favorisants sont l’âge, l’hérédité, la surcharge de l’articulation (travail lourd), les antécédents de lésions au niveau de l’articulation (fracture) ou les pathologies articulaires (arthrite).
Elle se manifeste par des douleurs au niveau de la base du pouce. La force et la mobilité diminuent, rendant difficiles certaines taches quotidiennes simples telles que ouvrir un bocal, tourner une poignée de porte, ainsi que tous les mouvements qui utilisent la pince pouce-index (tenir des pièces de monnaie, coudre…).
Prothèse trapézo-métacarpienne
En évoluant, l’arthrose provoque une subluxation et donc une déformation de l’articulation qui est bien visible lorsque l’on examine la main.

Examens

Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec toujours une radiographie et parfois d’autres examens, mais le diagnostic en demeure clinique.

Intervention

L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale. Le Dr GHAMGUI réalise une incision transversale ou sinueuse. Elle consiste en la mise en place d’une prothèse trapézo métacarpienne, avec deux composants, l’un fixé dans l’os métacarpien, l’autre dans le trapèze, ressemblant le plus souvent à une petite prothèse de hanche. Les deux parties peuvent être impactées, vissées ou scellées avec du ciment. Puis elles pourront ensuite coulisser l’une par rapport à l’autre, permettant de recréer une nouvelle articulation et une mobilité dans celle-ci.

Après l'intervention

L’intervention est réalisée en ambulatoire, avec retour à domicile le jour même. La mobilisation des doigts et du poignet est immédiate. Le port d’une orthèse en post opératoire peut être prescrit. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront donnés à 30 puis à 60 jours.