Ligamentoplastie

Le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur sont tendus au centre du genou entre le tibia et le fémur

Le diagnostic

Ils assurent la stabilité du genou. Le ligament croisé antérieur contrôle l’avancée et les rotations du tibia par rapport au fémur. Une entorse est un étirement ou une rupture d’un ligament. Elle est dite bénigne lorsqu’il s’agit d’un simple étirement ou grave lorsqu’il s’agit d’une rupture ou d’un arrachement. L’entorse grave avec rupture ligamentaire complète du ligament croisé antérieur est particulièrement fréquente.
La lésion du ligament croisé antérieur entraine une instabilité du genou. La rupture du ligament croisé antérieur peut être isolée, ou associée à des lésions des ménisques, des ligaments latéraux, ou des lésions cartilagineuses. Le ligament croisé une fois rompu, ne peut être ni suturé ni réinséré : les fibres se rétractent. Une fois rompu il ne peut pas être réparé mais seulement remplacé.

Indications chirurgicales

La décision de réaliser une intervention de remplacement de ligament croisé antérieur sera prise par le patient en fonction de son activité (travail, sport …) .
La simple rupture du ligament croisé antérieur n’est pas suffisante pour décider de l’intervention. C’est l’instabilité associée, conséquence de cette rupture, qui doit conduire le patient à prendre la décision de ce faire opérer. Sans instabilité, l’intervention n’est pas indispensable.
Ligamentoplastie

L’intervention chirurgicale du ligament croisé antérieur (LCA)

Le but de l’intervention chirurgicale est de reconstruire un nouveau ligament croisé antérieur en lieu et place de l’ancien ligament rompu.
Les techniques chirurgicales pour reconstruire le Ligament Croisé Antérieur diffèrent essentiellement par la nature du tissu prélevé pour reconstruire le Ligament (tendon rotulien, tendons des muscles droit interne et demi-tendineux..).
L’intervention est réalisée dans un bloc opératoire hyper aseptique sous anesthésie générale ou rachianesthésie. Elle dure environ une demi-heure. Cette intervention peut être associée à une technique arthroscopique (exploration de l’articulation par vidéo chirurgie) pour le dépistage d’une atteinte cartilagineuse ou méniscale associée. Si une lésion méniscale est mise en évidence, elle serait traitée dans le même temps.
Le chirurgien réalise des tunnels à travers l’os du fémur et du tibia selon des paramètres très précis. Ces tunnels permettent le positionnement du nouveau ligament croisé. La fixation est assurée par une vis dans le tunnel tibial. Cette vis est en matériau résorbable et ne nécessitera donc pas d’être retirée ultérieurement.
A la fin de l’intervention, le genou sera infiltré avec un mélange d’un anesthésique local et d’un anti-inflammatoire afin de gérer au mieux la douleur post-opératoire.