maladie-de-dupuytren

La paume de la main est pourvue sous la peau de longues fibres conjonctives constituant une membrane résistante qui contribue au maintien de la surface de préhension.

Qu'est ce que la maladie de dupuytren?

Il peut s’y former des nodules fibreux qui, avec le temps, durcissent et se rétractent. La maladie progresse par étapes sans que l’on puisse prévoir à quel rythme.

Votre intervention:

L’opération est réalisée sous anesthésie régionale (anesthésie du plexus brachial) ou générale. Vous serez informé des détails et des risques de la technique utilisée lors de la consultation d’anesthésie.

Pour éviter des hémorragies et avoir ainsi une meilleure vue d’ensemble l’intervention est effectuée après interruption de la circulation sanguine dans le membre supérieur grâce à la pose d’un garrot pneumatique à la racine du membre.
En fonction de l’étendue de la maladie, le tracé de l’incision peut varier et intéresser la paume de la main et le ou les doigts atteints. Les tissus atteints par la maladie sont, dans la mesure du possible, enlevés en totalité. L’hémostase est réalisée après avoir enlevé le garrot pneumatique. La suture cutanée est réalisée.
Dans des cas très particuliers, la suture cutanée n’est pas toujours possible, ce qui implique la réalisation de lambeaux cutanés ou de greffe de peau.
Une rééducation précoce et une attelle de nocturne vous seront proposées en fonction de l’atteinte initiale.

Les complications possibles

Bien qu’exceptionnelles, il est possible que des complications isolées surviennent pendant et après l’opération. D’autres gestes thérapeutiques ou même des opérations sont alors nécessaires.

Pendant l’intervention une blessure des nerfs, des vaisseaux sanguins et des tendons peut survenir. Celle-ci est particulièrement à craindre lorsque des nerfs et des vaisseaux sanguins sont parfois pris dans la pathologie. Une lésion nerveuse peut entraîner des troubles passagers ou durables de la sensibilité au toucher.
Des hémorragies secondaires surviennent en raison de l’abondance de vaisseaux dans le champ opératoire.
Des troubles de la circulation ne sont pas rares en raison de la peau souvent fine soumise à la dissection opératoire. Des nécroses cutanées localisées peuvent survenir et nécessiter leurs excisions chirurgicales. La cicatrisation cutanée est d’autant retardée.
Hématomes et retard de cicatrisation peuvent entraîner une infection locale nécessitant un drainage chirurgical.
Maladie de dupuytren
Des raideurs articulaires ou un correction incomplète de la rétraction digitale peut persister lorsque la déformation initiale est importante.
Dans des cas exceptionnels, un gonflement douloureux de la main accompagné de troubles fonctionnels peut témoigner d’une algodystrophie. Son traitement est long mais la récupération est le plus souvent complète.