Doigt à ressaut​

Le doigt à ressaut est une pathologie assez fréquente.

Introduction

Dans sa forme classique, il s’agit de la conséquence de l’inflammation des tendons fléchisseurs des doigts dans leur gaine au niveau d’un tunnel (poulie). L’appellation médicale du doigt à ressaut est « ténosynovite chronique sténosante ».
Le tendon fléchisseur (cordon, qui attache le muscle fléchisseur à l’os et permet de le plier) présente un renflement qui bloque son passage à travers la poulie (tunnel guidant et plaquant le tendon contre les phalanges), gênant ou empêchant le mouvement du doigt.
doigt a ressort

Diagnostic

Ce conflit se manifeste soit par un retard à l’extension du doigt, soit par blocage du doigt en flexion, obligeant parfois à s’aider de l’autre main pour le redresser avec un phénomène de ressaut (le doigt à ressaut a été aussi appelé le doigt à « ressort »). Il apparaît progressivement une raideur d’origine articulaire qui peut ne pas disparaître spontanément après le traitement du ressaut. Au pire on ne peut plus redresser ou plier le doigt.
Le diagnostic est purement clinique, le médecin en vous écoutant et vous examinant peut faire le diagnostic et n’a pas besoin d’examen complémentaires, ni même de radiographies dans les formes classiques.

Traitement non chirurgical

Si vos symptômes sont modérés et surtout si les douleurs voire le ressaut est apparu après un effort inhabituel prolongé, le médecin peut prescrire une attelle de repos pour le doigt lésé, avec une médication antalgique et anti-inflammatoire.

En cas d’inefficacité de ces mesures ou dans les formes installées depuis plusieurs semaines nous proposons une infiltration de corticoïdes dans la gaine tendineuse enflammée.
En cas d’échec, on peut vous proposer un traitement chirurgical. L’intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie loco-régionale voire locale, en ambulatoire.
Elle consiste par une incision de quelque cms à proximité du pli de flexion palmaire à ouvrir partiellement la gaine (poulie) du tendon fléchisseur
Il s’agit d’un geste rapide, non douloureux. Il est habituellement radical et définitif.