Prothèse totale de hanche

La prothèse totale de hanche par voie invasive

Une prothèse totale de hanche est proposée lorsque les surfaces articulaires entre la tête du fémur et le cotyle.

Indications de la prothèse totale de hanche

Une prothèse totale de hanche est proposée lorsque les surfaces articulaires entre la tête du fémur et le cotyle :partie concave de l’os du bassin, sont trop abîmées pour permettre une mobilité suffisante et entraînent des douleurs à la marche. Cette situation se produit à la suite : d’une arthrose de la hanche appelée coxarthrose, d’une maladie rhumatismale chronique, d’une facture du col du fémur, d’une destruction de la tête du fémur par une nécrose…
L’implantation de la prothèse a pour objectif de rétablir une mobilité complète de l’articulation, de faire disparaître les douleurs de la hanche et de retrouver la capacité de marcher, de monter et de descendre les escaliers, en somme d’avoir une vie normale.
prothèse-hanche

La consultation avec votre chirurgien

Au décours d’un interrogatoire, d’un examen clinique et de l’étude des bilans radiologiques le chirurgien confirmera la nécessité de mettre en place une prothèse totale de hanche.
Votre chirurgien vous expliquera le déroulement de votre intervention et de votre hospitalisation, les risques et les avantages à la réalisation de cette intervention et les précautions à prendre avant et après l’intervention.
Avant l’intervention il est recommandé de rechercher et traiter des foyers infectieux (dentaires, ORL, urinaires..). Une consultation avec nos confrères anesthésistes et parfois cardiologues vous sera demandée.

Intervention

La pose de votre prothèse de hanche se fera dans un bloc opératoire aseptique, l’intervention durera environ 1 heure. Elle s’effectue le plus souvent par voie antérieure mini invasive. Sauf exception, les redons ne sont plus utilisé pour cette chirurgie. Une fois opéré, vous demeurerez environ une heure en salle de réveil pour vérifier que tout va bien, puis vous remonterez dans votre chambre lorsque l’anesthésiste aura donné son accord. Vous bénéficierez d’un antalgique adapté, un traitement anticoagulant et le port de chaussette ou bas de contention afin de diminuer les risques de thrombophlébite.
Le lendemain, le kinésithérapeute vous fera faire quelques exercices, vous expliquera des exercices pouvant être réalisés seul et vous aidera à vous lever et à reprendre une marche à l’aide de cannes. Un contrôle radiologique et un doppler veineux seront réalisés. L’hospitalisation est très variable, dépendant de chaque personne, et peut durer d’une journée à 5 jours.

Posez vos questions:

Les complications possibles

    Les complication de cette intervention sont exceptionnelles elle peuvent être :
  • Une lésion nerveuse. Une contusion, un étirement ou une section qui, même suturée, peut entrainer des troubles durables tels qu’une paralysie partielle du membre inférieur.
  • Une lésion vasculaire pouvant entrainer une hémorragie abondante et nécessiter parfois une transfusion sanguine.
  • Des hémorragies secondaires et des hématomes nécessitant parfois une transfusion.
  • Une infection de la région opérée nécessitant une ré-intervention chirurgicale pour lavage ou changement de la prothèse associée à un traitement antibiotique.
  • La formation et la migration de caillots sanguins (thrombophlébite, embolie).
  • La luxation de l’articulation de la hanche, notamment dans les premiers mois après l’intervention.
  • Au fil du temps, la prothèse peut parfois se desceller ou, dans des cas extrêmement rares se casser. Elle doit alors être remplacée par une nouvelle prothèse.
  • Au fil du temps, la prothèse peut parfois se desceller ou, dans des cas extrêmement rares se casser. Elle doit alors être remplacée par une nouvelle prothèse.
logo
Retrouvez nous  pour plus d’informations qui vous permettront de mieux comprendre l’orthopédie et les techniques utilisées au sein de notre cabinet.